Bonjour et bienvenue les futurs CM sur le blog « Objectif Community manager »!

  • Si tu souhaites amener les relations avec tes clients à un autre niveau
  • Tu aimerais gérer une communauté dynamique qui t’aide à évoluer dans ton business
  • Tu as l’envie de parler de ton entreprise différemment pour la rendre plus accessible et faciliter les contacts
  • Ou bien encore tu es à la recherche de nouveaux canaux de communication… 

Ce métier du digital est-il fait pour toi ?

Si, par contre, tu crois qu’il suffit de poster une ou deux images une fois de temps en temps sur les réseaux sociaux pour être Community Manager, tu n’auras pas de résultats très satisfaisants pour obtenir une belle grande communauté et surtout engagée. Car, cela ne sert à rien si tu publies uniquement pour toi ou que tu as 1 million d’abonnés qui ne suivent pas réellement ton contenu. Il faut pouvoir jongler avec les particularités de chaque réseau social et surtout bien connaître ta cible pour être efficace. Si tu souhaites connaitre toutes les missions d’un Community Manager, je t’invite d’ailleurs à consulter notre article sur le sujet.

Mais alors par où commencer? 

Avant de se lancer dans les algorithmes complexes mis en place par les réseaux sociaux, il faut démarrer avec méthodologie des petites actions pour consolider ses bases de communication avant de développer de nouveaux canaux d’échange.

Vous avez certainement un site internet, une mailing liste, quelques brochures ou plaquettes publicitaires pour vendre vos prestations. Est6ce que ces différents éléments sont optimisés? Pour le savoir sauriez-vous répondre à ces questions simples:

  1. Qui est mon client type ?
  2. Mes prestations sont-elles toutes visibles sur mon site Internet?
  3. Combien de visites compte mon site internet mensuellement? Combien de temps dure une session? 
  4. Comment suis-je référencé sur le web?
  5. Quel est le taux d’ouverture des mails promotionnels destinés à mes clients?
  6. Est-ce que je communique directement à mon client ou à un de ses collaborateurs ?
  7. Existe-t-il une signature graphique claire et reconnaissable de mes communications?
  8. Ma communication répond-t-elle à un besoin de mes clients ?

En répondant à ces différentes questions vous commencez à toucher du doigt les missions du Community Manager. De la stratégie, des outils graphiques et de planification,  ainsi que beaucoup d’écoute client.

 

A PROPOS DE MOI

Je m’appelle Emeline et j’ai découvert le métier de Community Manager un peu par hasard. Il y a deux ans, je me suis lancée dans un parcours pour devenir Infopreneur grâce à la formation « Blogueur Pro » d’Olivier ROLAND. De ce projet est né un blog « Les Anim’aginables » qui avait pour objectif de donner des idées pour animer des soirées, anniversaires et autres événements familiaux (Mariages, EVJF, Baby-shower etc.).

Cette opportunité m’a permi de faire mes premiers pas dans les réseaux sociaux et découvrir le fonctionnement de plusieurs plateformes comme Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn. Je me suis également mis à la vidéo avec une chaine You tube d’une cinquantaine de vidéo début 2021 et bien évidemment au blogging avec près de 150 articles publiés en 2 ans. Au fil du temps, je gérais un vrai écosystème entre l’utilisation de logiciels d’e-mailing, d’autorépondeurs, de planificateurs de publication etc. Ces compétences m’ont permis d’avoir d’autres missions dans mon travail en tant que Consultante en Santé. Très vite, j’ai été chargée de m’occuper de la partie communication du cabinet pour développer sa visibilité et les intéractions avec les clients. Ici encore, d’autres objectifs, d’autres outils et d’autres résultats dans un domaine totalement différent.

Finalement j’ai appris beaucoup de choses, j’ai également fait beaucoup d’erreurs dans ce jeune parcours et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre. Au démarrage de ce blog, il aurait été très déplacé de vous dire que j’étais Community Manager. D’ailleurs peut on dire que c’est vraiment une finalité en soi. Je ne pense pas… Le monde du digital est en perpétuelle évolution. Il serait absurde de dire que l’on maîtrise totalement le sujet.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internets et blogs qui parlent de la communication digitale mais il faut avouer qu’il est difficile de s’y retrouver quand on débute. Objectif Community Manager a pour vocation de vous apprendre comment devenir « pas à pas » Community Manager.

Par quoi commencer? Quelles sont les astuces simples qui fonctionnent? Ici on ne vous innondera pas avec des grands principes qui ne sont pas transposables dans le monde réel. On réfléchit, on teste et on vous dit ce qui a fonctionné ou non et pourquoi? Venez donc suivre mon parcours pour décrypter l’univers des Community Manager et en devenir un!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )