Comment avoir facilement une page Facebook pétillante et professionnelle ?

Emy/ juin 13, 2021/ Facebook/ 16 comments

Tout le monde peut se créer une page Facebook. D’ailleurs, nos notifications regorgent d’invitations de telle ou telle personne qui nous proposent d’aimer ou même de s’abonner à leur page. Comme celle de la sœur du beau frère qui se lance dans un nouveau business ou de la copine de Greg qui a un atelier DIY avec de la vente en ligne… Si une multitude de pages sont créées quotidiennement, un tri naturel s’effectuera et seules les plus dynamiques perdureront. Aujourd’hui, on s’intéresse à la question comment avoir une page dynamique. Des astuces pour partir sur de bonnes bases et commencer à étudier les besoins de votre audience.

Le nombre d’abonnés un très mauvais indicateur de dynamisme d’une page Facebook…

Si le nombre d’abonnés peut inciter, dans un premier temps, un inconnu à suivre votre page plutôt que celle d’un autre c’est loin d’être une valeur de bonne santé… Si vous saviez le nombre de pages où je me suis inscrite puis désinscrite dans la minute parce qu’une fois dessus je me rendais compte que la dernière publication datait de plus de 2 ans. Nombreux sont les abonnés qui ne se souviennent même plus d’être associés à une page. (Faites le test sur votre propre profil personnel…). Si la page est morte, elle ne publie plus et ses abonnés ne penseront même pas à se désinscrire… Ne vous fiez pas au nombre d’abonnés d’une page, d’autres astuces beaucoup plus accessibles existent pour avoir une page attrayante. Et faites le tri dans vos abonnements car vous participez certainement à la mise en valeur de pages que vous ne trouvez pas pertinentes !

Soignez votre présentation !

La deuxième chose que l’on voit après le nombre d’abonnés sur une page Facebook, ce sont les informations comme la description et sa photo de profil. Soignez votre description, une accroche simple et claire qui décrit rapidement l’objectif de votre page est essentielle.

Pour la photo de profil, choisissez l’image qui représente le plus votre activité. Si vous êtes une entreprise reconnue vous pouvez opter pour votre logo comme le font les grandes enseignes. Les internautes vous trouveront, ainsi, beaucoup plus rapidement. Si vous vous lancez, regardez ce que les autres pages utilisent comme photo de profil et utilisez votre créativité pour vous démarquer. Une photo originale peut attirer par curiosité un tas de nouveaux abonnés et paraîtra plus tendance et dynamique qu’un logo, notamment si vous êtes en freelance.

Quelques idées pour une photo de profil de page qui attirera l’attention :

  • Ajoutez un effet pop art ou cartoon à votre photo personnelle
  • Choisissez une image qui s’intègre directement dans celle de votre couverture
  •  Sélectionnez une image originale qui décrit d’un coup d’œil votre thème avec vos équipements (idéal pour les thématiques visuelles comme la photographie, le maquillage)

Question 1: Avez-vous déjà prêté attention aux photos de profil et à la description des pages qui concernent la même thématique que la vôtre ?

Un rythme de publication régulier mais pas trop soutenu

Comme cela a été expliqué un peu plus haut, il faut bien évidemment publier du contenu régulièrement. Ne vous inquiétez pas, même Facebook vous le rappellera! Sur Facebook, le rythme de publication peut être beaucoup moins soutenu que sur d’autres plateformes comme Instagram. Mais il faut néanmoins publier régulièrement. Qu’entend-on par régulièrement ? Une fois par semaine reste vraiment un minimum quand on débute. L’idéal est bien évidemment d’en faire plus mais attention surtout à ne pas privilégier la quantité à la qualité. D’autant plus que vous risquez de lasser votre audience.

Bien évidemment, nous vous conseillons de garder sur chaque publication une identité visuelle reconnaissable. Pour cela nous vous conseillons de travailler vos visuels sur une plateforme de conception graphique de type Canva, Indesign, Illustrator…etc.

Attention, n’utilisez pas Facebook uniquement pour relayer des informations de votre site internet. Vos abonnés souhaitent vivre quelque chose de différent… . On vous donne quelques pistes ci-dessous.

Donnez rendez-vous à vos abonnés sur votre page Facebook!

La clé pour réussir en tant que Community Manager est de proposer une expérience à vos abonnés. Pour cela pas besoin d’une usine à gaz. Une expérience est faite de rendez-vous et de surprises.

Créez, tout d’abord, un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires avec votre audience autour d’un thème ou d’une question. Quelque-chose qui se lit plus rapidement qu’un contenu relayé par un blog. Cela peut être une image humoristique, une citation inspirante, une blague, la nouveauté de la semaine. Réfléchissez à un contenu simple que vous pourriez proposer à votre audience en tenant compte de ses besoins :

  • la fleur de la semaine pour un fleuriste
  • le pain à travers le monde pour un boulanger
  • les maisons atypiques pour un agent immobilier
  • les tendances dans le graphisme pour les métiers du visuel
  • Un post pour inciter vos abonnés à partager leurs questions pour un blog d’apprentissage

C’est l’occasion de pouvoir proposer du contenu exclusif, très différent, de ce que pourrait voir votre audience sur un site web par exemple. N’oubliez pas qu’il faudra, certainement, une période de tests pour pouvoir vérifier que la publication plaît à vos abonnés. Mais, une fois que vous aurez trouvé ce qui plaît, vous pourrez préparer, en une heure, facilement deux mois de publications. Enfin, vous pourrez percevoir le bonheur de voir vos contenus se publier automatiquement sans effort pendant plusieurs semaines. Vos premières automatisations grâce au Business Manager…

Question 2: Avez-vous un rendez-vous hebdomadaire avec vos abonnés avec un contenu court ?

N’hésitez pas à créer des albums sur Facebook pour classer vos contenus réguliers par thématique pour que vos abonnés puissent les retrouver plus facilement!

Les Newsjacking et les fêtes calendaires participent au dynamisme de votre page

Si vous utilisez l’actualité (Newsjacking) ou les fêtes calendaires dans votre stratégie de communication cela peut se révéler très bénéfique. Bien évidemment, cela doit être fait d’une manière réfléchie pour ne pas passer pour un ou une opportuniste. Cependant, ce type de publication renvoie, bien souvent, à des émotions, des nouveautés ou des rendez-vous à ne pas manquer qu’apprécieront particulièrement vos abonnés. Vous restez ainsi présents et dynamiques !

Question 3: Avez-vous déjà testé le Newsjacking (le détournement d’une actualité) dans vos contenus Facebook?

Pour utiliser les fêtes calendaires dans votre stratégie de communication, on vous conseille les sites suivants qui proposent des calendriers pour les Community Manager :

Personnellement, je télécharge toujours les trois pour avoir un maximum d’idées en lien avec mon activité. Vous allez voir c’est une vraie mine d’or !

Sans oublier les surprises pour attirer l’attention de votre audience!

De nombreuses astuces existent pour surprendre votre audience. Toutes les occasions sont bonnes pour se réjouir sur les réseaux sociaux ! Fêtez l’anniversaire de votre page avec un concours une fois par an. Cela vous permettra également de faire un point sur l’année écoulée, de remercier vos abonnés et d’annoncer quelques nouveautés. Et pourquoi attendre une date précise pour offrir quelque chose à votre audience ?

Question 4: Quelle est la dernière chose que vous avez offerte à un ou plusieurs de vos abonnés ?

Utilisez et testez toutes les fonctionnalités que propose Facebook comme la vidéo, le direct ou même les bots pour la prise en compte des questions de vos abonnés. Diversifier vos modes de communication est bien souvent perçu comme une preuve de compétence dans le domaine visé.

Question 5: Avez-vous déjà utilisé le direct sur votre page Facebook?

Créez des partenariats avec des blogueurs, des influenceurs ou d’autres experts sur votre domaine d’activité ! Ce type d’astuces vous permet de créer des passerelles entre vos communautés en plus du gage d’expertise que cela renvoit.

Nous vous invitons, pour résumer l’article que vous venez de lire, de répondre aux 5 questions de synthèse. Choisissez l’une d’entre elle. Je vous mets au défi de vous lancer d’ici la semaine prochaine à passer le pas ! N’hésitez pas en commentaire à nous partager votre défi pour se motiver tous ensemble et ainsi dynamiser votre page Facebook ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Emy d’Objectif Community Manager

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
Share this Post

16 Comments

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je ne prends pas vraiment le temps d’animer ma page Facebook, en dehors de la promo de mon blog… cela donne des idées !

    1. Bonjour Claire,
      Oui surtout que certaines de ces astuces ne prennent pas beaucoup de temps et d’autres sont facilement automatisables! Allez je compte sur toi 😉
      Emy

  2. J’ai besoin de refaire ma page facebook, sa tombe bien. Merci 😉

    1. Bonjour,
      Avec grand plaisir
      Emy

  3. Bonne idée le calendrier de NewJacking je n’y avais jamais pensé !
    Merci pour toutes ces infos, ne reste plus qu’à les mettre en pratique 🙂

    1. Bonjour Joanaa, je vois que tu es emballée par deux idées très importantes de l’article:
      – Le calendrier du CM: qui répertorie tous les événements calendaires sur lesquels on peut rebondir (Noël, Pâques, la fête des mères)
      – L’utilisation d’actualités également appelées Newsjacking
      Merci pour ton retour très positif! Cela me fait chaud au coeur!
      Je vous proposerai prochainement un article plus détaillé pour vous aider à les utiliser à bon escient!
      Emy

  4. Emeline, Merci pour cet article qui ouvre de nombreuses portes. J’espère que tu traiteras de chacun de ces cinq sujets en profondeur prochainement. Même si ça te semble facile, ce sera utile pour entrer concrètement dans les défis que tu proposes.

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour ton retour, j’essaie de partager le plus clairement possible les éléments que j’ai pu apprendre ces dernières années. Je traiterais ces différentes thématiques en profondeur dans les prochaines semaines que viens gentiment de me le proposer. Je serais ravie de pouvoir vous aider encore plus sur la mise en pratique.
      Emy

  5. Merci pour tous ces conseils. Effectivement, ayant moi-même une page Facebook, je n’applique pas toutes ces astuces. Je classe cet article dans mes favoris afin de l’utiliser comme piqûre de rappel. Merci !

    1. Bonjour Xavier,
      Merci pour votre retour, j’espère que vous utiliserez rapidement l’une de ces techniques dans votre page Facebook. N’hésitez pas à revenir vers nous pour partager ce que vous aurez mis en place 😉
      Emy

  6. Trop bien ! C’est justement les conseils dont j’avais besoin ! Merci beaucoup pour ces détails clairs et précis.

    1. Ravie d’avoir pu vous aider Aurore!
      A très vite n’hésitez à à revenir nous voir pour nous partager e que vous aurez mis en place!
      Emy

  7. Très intéressant, merci pour cet article 🙂 d’ailleurs, le même type de contenu à propos de l’optimisation d’un profil Linkedin pro m’intéresserait pas mal aussi ! A bientôt 😉

    1. Bonjour Charlotte,
      Parfait je note l’idée pour les prochains sujets d’articles. Merci pour le retour!
      J’ai quelques petits éléments, en effet, que je pourrais vous partager en effet sur le sujet!
      Emy

  8. Merci pour cet article très intéressant. Il faudrait que je prenne vraiment le temps de dynamiser ma page FB, mais j’avoue que dans mon domaine, ce n’est pas toujours simple de communiquer et de faire communiquer.

    1. Bonjour,
      Il est vrai que chaque thème a ces difficultés. Auriez-vous déjà testé l’humour sur votre thématique? Cela pourrait être un levier intéressant. Qu’en pensez-vous?
      Emy

Laisser un commentaire