Comment faire votre veille internet en 5 minutes max par jour

Emy/ juin 28, 2021/ Boite à outil du CM/ 5 comments

Vous l’avez découvert dans les missions du Community Manager ou vous êtes convaincus depuis longtemps de l’importance de la veille dans les métiers du digital. Pourtant, c’est certainement une activité qui reste laborieuse pour vous. Elle vous prend beaucoup de temps et vous avez l’impression de ne pas vous y retrouver sur les bénéfices à en retirer. Nous sommes là, aujourd’hui, pour vous donner des astuces pour gagner du temps, organiser et automatiser un maximum vos veilles. Des actions simples qui vous permettront de rester à la pointe des tendances sur votre secteur.

Une veille des actualités avec Google alertes

Vous souhaitez rester à la pointe de l’actualité dans votre domaine ? Saviez-vous que vous pouviez, paramétrer des alertes par mots clés à l’aide de Google ? Au lieu d’éplucher quotidiennement les actualités sur internet, les robots du géant Américain vont faire le travail, pour vous, selon vos critères de recherche. C’est ce que j’utilise principalement pour vous proposer chaque jeudi sur notre page Facebook nos fameux coups de comm’. Attention cependant à ne pas trop multiplier les alertes car pour chacune d’entre elle vous allez recevoir quotidiennement un mail récapitulatif.

Temps estimé quotidien : 30 secondes

Surveiller votre environnement avec les flux RSS et l’application Feedly

Ce site vous permet de vous abonner aux flux RSS importants dans votre domaine, blogs partenaires, sites concurrents, instances influentes dans votre thématique. L’ajout d’un nouveau flux à suivre est très simple. Vous pouvez même créer des catégories et des systèmes de classement. De plus c’est un outil qui peut déjà s’utiliser de manière efficace gratuitement ! Je le conseille à toute entreprise.

Dans notre cabinet spécialisé en Santé, nous utilisons cette application pour être alerté des nouvelles publications réalisées par exemple par le site de la Haute Autorité de Santé ou encore la CNIL pour la protection des données personnelles.

Attention, si vous repérez un contenu intéressant ce n’est pas le moment de le lire, surtout si cela vous prendra plus de 30 secondes. Vous allez le mettre de côté pour en prendre connaissance plus tard. Voici une autre clé pour mieux gérer son temps. La veille est une étape de sélection mais pas d’exploitation.

Temps estimé quotidien : 1 minute

Scrollez intelligemment vos réseaux sociaux:

Ici également, il faudra cibler les endroits pertinents à suivre (Groupes ou forums spécialisés, pages d’entreprises, comptes influents sur le domaine). La difficulté pour la veille des réseaux sociaux reste de ne pas se laisser distraire par d’autres éléments. N’oubliez jamais que les réseaux sociaux sont construits pour que vous y passiez le plus de temps possible. Il va falloir s’auto-discipliner et garder la tête froide. Là, je me connecte pour faire uniquement ma veille pas pour me distraire un point c’est tout!

1) Sélectionner

On sélectionne les comptes et pages importantes pour votre thématique. Si vous avez la possibilité de différencier vos profils personnels et professionnels comme sur Instagram ou Twitter, c’est l’idéal. Il vous sera plus facile de filtrer les comptes concernés par votre sujet. Pour Facebook c’est un peu plus compliqué, votre fil d’actualité vous proposera toujours des contenus liés à vos centres d’intérêts personnels au risque de vous distraire encore plus… .

2) Rester concentré

On reste concentré avec un scroll rapide et pertinent. On ne s’attarde pas sur les vidéos de chats (sauf exception). Ici, c’est le CM qui est en vous qui regarde les publications sur votre thématique en regardant les tendances graphiques, les idées créatives et originales en matière d’interactions et surtout repérer ces publications qui réussissent à engager leur audience. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’analyse, mettez de côté pour le moment la veille des réseaux sociaux. Cette dernière risquerait de vous prendre beaucoup trop de temps si vous ne savez pas quels éléments observer. Nous vous partagerons très bientôt un article détaillé sur cette activité.

3) S’autoréguler

On utilise, s’il le faut, un minuteur pour mieux gérer son temps. C’est le meilleur moyen pour se rendre compte du temps que l’on passe réellement sur un réseau social. Il existe bien évidemment des applications sur le sujet qui peuvent même bloquer votre accès à un réseau social après avoir écoulé la durée maximum que vous aurez vous-même déterminée.

Temps estimé quotidien : 1 minute par réseau social

Les derniers conseils pour une veille efficace !

Commencez à surveiller quelques éléments seulement puis vous en ajouterez au fil du temps. Plus vous surveillez de sites, groupes et blogs plus vous risquez de perdre du temps si vous n’êtes pas assez concentrés et organisés.

Globalement, s’il fallait retenir une idée pour cet article, j’insisterais sur le fait de réaliser cette activité régulièrement. C’est l’accumulation du retard qui vous rendra la veille plus fastidieuse.

Définissez-vous un moment quotidien où vous aurez le temps de vous consacrer pleinement pendant 10 minutes à cette activité sans être dérangé. Pour réaliser cette activité rapidement et de manière efficace, il faut la planifier dans son emploi du temps. Ne nous voilons pas la face, ce n’est pas une activité passionnante sur le moment. C’est donc quelque-chose que l’on peut souvent délaisser alors que c’est une activité déterminante pour tout business. N’oubliez pas que la veille fait partie de la stratégie de contenu ! Cf notre article « Comment trouver de supers sujets d’articles de blog qui passionneront votre communauté. »

Pensez ensuite à vous organiser pour classer rapidement les éléments qui vous intéressent dans votre boîte mail, sur les logiciels support, sur un carnet ou sur un fichier de classement dédié. Parfois, on passe plus de temps à retrouver une idée mise de côté que si on en avait cherché une nouvelle !

Comment tenir les timings ?

Si vous n’arrivez pas à tenir les timings définis précédemment, c’est certainement que vous surveiller déjà beaucoup trop de choses. Il va falloir simplifier. A trop vouloir faire de la veille on passe à côté des informations essentielles ! Bien évidemment, vous pouvez également vous accorder plus de temps pour faire cette veille, mais tenir les 5 minutes quotidiennement est un défi de concentration qui vous permettra réellement d’optimiser cette activité. Et il vaut mieux réaliser sa veille consciencieusement 5 minutes tous les jours qu’y passer plusieurs heures une fois tous les 15 jours en se laissant distraire par votre fil d’actualité Facebook.

Nous vous invitons à planifier dès à présent votre veille si ce n’est pas déjà fait ! N’hésitez pas à nous partager la première action que vous allez mettre en place dans les commentaires. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Emy d’Objectif Community Manager

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
Share this Post

5 Comments

  1. J’adore tous ce qui permet d’être plus efficace. Une veille techno est un +
    Merci

  2. De très bons conseils, merci 🙂 j’utilise pas mal Feedly pour faire ma veille SEO principalement. En revanche, j’ai beaucoup de mal à faire une veille efficace sur les réseaux sociaux, car je finis trop souvent par me perdre devant des reels de chat ^^ mais je prends ton astuce d’autorégulation qui me servira, j’en suis sûre 😉

    1. Bonjour Charlotte,
      Oui la veille sur les réseaux sociaux n’est pas quelque chose de facile, je comprends… Tu peux essayer de te mettre une alarme toutes les minutes par exemple pendant quelques jours. Quand tu entends l’alarme tu dois te déconnecter de la vidéo du petit chaton trop mignon qui t’as déconcentré…
      Emy

  3. Très bons conseils, merci. Je me rends effectivement compte que je finis par passer 15-30min, voire plus, quand j’essaie de faire ma veille.
    Première action : me fixer 5 min en ne lisant pas de suite les articles. J’utilise Evernote pour noter mes idées, ça peut être utile aussi pour y mettre les articles à lire plus tard.

    1. Bonjour Amah,
      Effectivement tu prends encore légèrement trop de temps dans cette veille car elle représente jusqu’à 7% de ton activité quotidienne. Evernote peut être un excellent outil pour mieux s’organiser en effet 😉
      Emy

Laisser un commentaire