Comment gagner du temps pour la publication sur les réseaux sociaux avec CANVA?

Emy/ août 23, 2021/ Boite à outil du CM/ 17 comments

Quand on débute en tant que Community Manager, on peut très vite se retrouver débordé dans la conception même de nos publications. Si la publication de contenus peut paraître à la portée de tous, créer une harmonie entre ses publications demande de la réflexion, de la stratégie et une petite dose de talents graphiques. Heureusement certaines applications comme CANVA facilitent la tâche à tous les jeunes CM. Si vous ne connaissez pas CANVA, nous allons vous présenter rapidement cet outil dans sa version gratuite. Ce logiciel vous changera à coup sûr la vie. Si vous êtes déjà un(e) adepte de CANVA ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé les meilleures astuces pour améliorer votre utilisation de l’application et encore optimiser votre temps.

CANVA une plateforme adaptée à chaque réseau social

Canva est une plateforme de conception graphique. Elle vous permettra de préparer tous vos supports visuels. Que vous ayez besoin de créer un CV, une carte de visite ou une présentation pour votre prochaine réunion c’est l’outil idéal. Mais vous allez me dire, quelle est la différence avec un logiciel de type Word® ou Publisher® de la Suite Office? Canva a également intégré, à ses modèles, des trames pour l’ensemble des publications de réseaux sociaux :

  • Publication Linkedin 1200*1200px
  • Vignette You tube 1280 * 720 px
  • Story Instagram 1080 * 1920 px
  • Publication Instagram 1080 * 1080 px
  • Couverture Facebook 1640 * 924 px
  • Publication Facebook 940 * 788 px
  • Epingle Pinterest 100 * 1500 px

Comme vous le voyez dans ces quelques exemples, les formats de publications des réseaux sociaux sont très différents d’une plateforme à une autre. Les dimensions proposées vous permettront de réaliser tous les visuels classiques et nécessaires pour animer vos réseaux sociaux (de votre bannière You tube, à votre épingle Pinterest en passant par votre photo de profil Facebook).

De nombreuses possibilités graphiques pour vos publications

Outre les formats disponibles, il faut avouer que la prise en main se fait très rapidement contrairement à d’autres logiciels de conception graphique comme Indesign par exemple. Dans la version gratuite, vous aurez toujours accès à quelques modèles pour ne pas partir de zéro ou bien encore trouver l’inspiration. La plateforme est reliée à plusieurs banques d’images libres de droit pour illustrer vos publications ainsi qu’à un catalogue très fourni de formes, dessins et animations. Des animations qui vous permettront de proposer facilement à votre communauté de petites vidéos pour vos réseaux sociaux.

CANVA, un logiciel qui cache de nombreuses astuces

Nommer chaque modèle d’une manière explicite :

J’ai pris pour habitude de nommer chacun de mes visuels de la manière suivante : Nom du réseau social – Type de publication. Ainsi, il m’est beaucoup plus facile de retrouver mon modèle dans mon océan de Masques.

Faire un tri régulièrement dans ses masques :

Et oui, c’est un super outil, et quand on aime on ne compte pas… Actuellement, je dispose de 75 masques de publication différents sur mon compte CANVA. Il est évident que l’ensemble de ces modèles ne me servent pas tous les jours. Il est donc indispensable, une fois de temps en temps, de faire un peu de ménage et de supprimer les modèles qui ne sont plus pertinents. Cela peut être expliqué par le fait qu’un modèle a été créé pour un besoin ponctuel qui ne s’est pas reproduit ou un test de nouvelle publication qui n’a pas rencontré le succès escompté.

Au fil du temps, n’hésitez pas également à faire du tri dans vos médias importés. Si vous perdez 30 minutes à scroller vos images avant de retrouver votre logo c’est bien dommage…

Compléter la rubrique Identité visuelle

La plateforme vous propose d’enregistrer certaines de vos préférences graphiques. Dans la version gratuite vous pouvez, par exemple, préenregistrer trois de vos couleurs fétiches de votre charte graphique. Croyez-moi ce n’est pas un luxe de pouvoir retrouver rapidement ses couleurs de marque quand on crée un nouveau visuel. Peut-être que votre bureau ressemble au miens avec un post-it sur votre écran PC détaillant les codes de vos couleurs en RGB et en HEX…. Mais si on peut simplifier les choses n’est ce pas !?

Ajouter des éléments à vos favoris

Vous avez repéré un élément sympa, gratuit et modifiable facilement ? N’hésitez pas à l’ajouter dans vos favoris en cliquant sur le bouton disponible en haut à droite de ce dernier. Ainsi vous gagnerez du temps sur la confection de vos prochaines publications car ces éléments apparaitront directement dans une rubrique intitulée « Mentions j’aime ». On vous conseille par exemple de taper « Abstract », « Highlight », « Text box », « Washi tape », « Stain » qui sont des passepartouts pour un jeune CM.

Trouver d’autres images libres de droit :

Oui, CANVA vous propose une bibliothèque d’images libres de droit mais toutes les images qui vous plaisent sont payantes ? Cliquez sur l’une d’entre elles et prenez les mots clés que vous soumettrez directement aux banques d’images en ligne de type Pixabay, Unsplash ou Pexel. Vous verrez par exemple qu’avec des mots clés en anglais les possibilités sont beaucoup plus étendues. Il ne vous reste plus qu’à les importer dans CANVA !

Verrouiller certains éléments de votre modèle :

Vous devez modifier une partie de votre modèle mais vous ne voulez certainement pas flinguer la jolie mise en page que vous aviez prévue initialement ? Il vous suffit de verrouiller les éléments non déplaçables à l’aide du cadenas en haut à droite. Ainsi, vous pouvez plus facilement sélectionner un groupe d’éléments à déplacer sans toucher à ceux qui doivent rester en place.

Travailler en équipe:

Votre collègue a également un compte CANVA ? Pas de soucis, vous pouvez facilement lui partager l’un de vos modèles pour que vous puissiez y travailler ensemble. Cette opportunité est très pratique lorsqu’un visuel doit être travaillé en équipe.

Quelques raccourcis clavier PC pour mieux utiliser CANVA

Bon, on ne vous fera pas l’offense de vous donner les raccourcis de type copier/coller, mais on vous en propose d’autres qui pourraient bien vous faire gagner du temps…

  • R : Rectangle
  • C : Cercle
  • L : Ligne
  • T : Texte
  • Ctrl B : Mettre en Gras
  • Shift + clic sur plusieurs objets : Sélectionner plusieurs éléments (et non pas ctrl…)
  • Ctrl I : Mettre en italique
  • Ctrl U : Souligner le texte
  • Ctrl-Shift-K : Passer d’un texte en majuscule en minuscule et inversement

J’espère vous avoir appris de nombreuses choses sur l’utilisation de CANVA et que ces astuces vous permettront de gagner du temps lors de la préparation de vos prochains visuels. N’hésitez pas à partager dans les commentaires d’autres astuces que vous connaissez sur cette plateforme ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Attention, tous les contenus (modèles, photos et animations) ne sont pas disponibles dans la version gratuite. Vous reconnaitrez aisément les contenus payant identifié par la petite étoile « pro » à défaut d’être estampillée gratuit au moment de la sélection. Pas d’inquiétude, vous trouverez certainement votre bonheur dans la bibliothèque ou en important vos propres médias.

Emy d’Objectif Community Manager

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
Share this Post

17 Comments

  1. J’adhère totalement. Je souscris à la version pro perso pour les possibilités en plus.
    Bonne continuation

    1. Bonjour Frédéric, merci pour ton retour effectivement, la version pro offre de nombreuses possibilités intéressantes comme les redimensionnements.
      Emy

  2. Je viens de prendre un compte pro, c’est sympa de voir les fonctionnalités par cet article. Merci!

    1. Bonjour Valériane,
      Et encore… dans cet article ce ne sont que les fonctionnalités de la version gratuite… Un nouveau monde s’ouvre à toi 😉
      Emy

  3. Bonjour Emeline, merci pour cet article très intéressant. Personnellement, je suis totalement fan de CANVA. Je l’utilise également souvent pour mes illustrations d’articles.

    1. Bonjour Tarik, et oui c’est souvent un incontournable sur le web! J’espère que tu as pu trouver dans cet article quelques astuces pour encore gagner du temps sur ton utilisation au quotidien 😉
      Emy

  4. Bonjour, merci pour la présentation de cet outil indispensable pour les réseaux sociaux. J’utilise Canva au quotidien et j’en suis complètement fan. Merci pour le partage des raccourcis, ça va bien m’aider 😉

    1. Bonjour Marina,
      Je suis super contente que tu ais pu découvrir les raccourcis dans cet article. Je pense que celui sur les transformations minuscules vers majuscule te sera fort utile 😉
      Emy

  5. Merci pour cet article. Tes conseils sont très intéressants, je vais les appliquer.

    1. Bonjour Manal,
      Merci pour ton soutiens et bonne application ; )
      Emy

  6. Merci pour cet article très clair… les raccourcis vont bien m’aider mais je débute tout juste sur Canva pour les checklist de mon blog…

    1. Bonjour Sara,
      On a tous commencé un jour, ne t’inquiètes pas. C’est une bonne idée d’utiliser CANVA pour des check-lists c’est beaucoup plus ergonomique!
      Emy

  7. Intéressant, bon début pour les personnes qui ont débuté un insta sans formation ou méthode.

  8. Canva me fait gagner teeeellement de temps au quotidien, je suis absolument fan de cet outil 😀 merci pour les raccourcis clavier, je ne les utilise pas encore mais ça peut être un vrai gain de temps supplémentaire !

    1. Bonjour Charlotte,
      Les essayer c’est les adopter!
      Emy

  9. j’utilise Canva depuis un peu plus d’un an, et c’est vraiment top ; la version gratuite est déjà super , j’ai pu commandé des cartes de visite qui ont un bon rendu ; merci pour les astuces de raccourci

    1. Bonjour Emma,
      Merci pour ton retour, et ravie d’avoir pu te donner ces astuces
      Emy

Laisser un commentaire