Comment gagner les meilleurs livres pour améliorer la gestion de vos réseaux sociaux ?

Emy/ juillet 5, 2021/ Vie du blog/ 6 comments

Quand on commence à se renseigner sur la gestion des réseaux sociaux, il peut être difficile de savoir par où commencer. Après quelques recherches sur internet, vous allez très vite tomber sur une multitude d’outils, de nombreuses techniques et astuces mais pour avoir une stratégie pas à pas et détaillée, c’est autre chose. C’est pourquoi, nous sommes nombreux à nous tourner vers des livres spécialisés pour retrouver ces informations. Nous avons, ainsi, décidé pendant cet été 2021 de nous lancer un défi, lire un livre sur la gestion des réseaux sociaux par semaine, de vous faire partager les astuces principales et même de vous faire gagner ces livres !

Pourquoi lire des livres sur la gestion des réseaux sociaux ?

Oui, c’est vrai, j’ai pour habitude de vous dire que je préfère l’apprentissage en temps réel plutôt que des formats figés tels que les formations universitaires ou les livres. En effet, pour ces méthodes, le métier de Community Manager évolue beaucoup trop vite pour que les algorithmes, et interfaces applicatives restent les mêmes et que les conseils donnés restent pertinents.

Pourtant, il est néanmoins nécessaire de passer par l’étape de documentation auprès de livres spécialisés pour plusieurs raisons :

  • Les livres offrent une vision plus structurée des étapes à réaliser pour améliorer sa gestion. Ils permettent de vérifier que l’on dispose des bases solides sur les outils classiques.
  • Ils permettent de gagner du temps pour connaître ce qui marche sur les réseaux en partageant des retours d’expériences
  • On peut y découvrir des astuces ou des outils pour lesquels nous étions complétement passés à côté. Des bons plans qui permettent de gagner du temps au quotidien ou des solutions moins connues mais toutes aussi efficaces.
  • Ces livres les plus reconnus sont lus par tous ceux qui s’intéressent à ce type de métier. Maîtriser les grands concepts et connaître les outils phares permettent de parler le même langage qu’un potentiel recruteur qui se serait formé sur le sujet.

Un défi qui demande de l’investissement personnel et financier…

En réfléchissant à ce défi, je me suis très vite rendue compte que le plus difficile ne serait peut-être pas seulement de tenir le rythme de la lecture. Consulter des livres spécialisés ça a un coût ! A 25€ en moyenne le livre, le budget pour se former peut vite s’envoler. De mon côté, je me suis très vite tournée vers le système D. Si vous saviez le nombre de ces livres disponibles à la vente en seconde main… Je me suis procuré plusieurs de ces livres pour moins de 5€ frais de livraison inclus. Visiblement certainement personnes sont ravies de pouvoir faire de la place dans leurs bibliothèques. Mon petit conseil, créez-vous des alertes sur les sites de vente entre particulier ( Le bon coin ou Vinted). Vous serez surpris des économies que vous pouvez réaliser.

En tout cas, je me suis dit que ce serait vraiment dommage si je n’exploitais pas ce défi jusqu’au bout. L’objectif du blog est de vous partager un maximum de contenu et de ressources. Dans ce cas précis, il est même de vous donner envie de consulter ces livres pour améliorer votre stratégie…

Comment ce défi va également vous permettre d’élever vos compétences à un autre niveau ?

Pendant deux mois, je vais lire pour vous (et pour moi) 12 livres sur la gestion des réseaux sociaux et le marketing digital. Cela me permettra de vérifier personnellement mes connaissances sur le sujet. Il est tout à fait possible, quand on se forme par soi-même, de passer à côté de grandes notions ou d’astuces qui pourraient nous faire progresser fortement. Et j’ai pour habitude de me positionner comme quelqu’un qui n’a jamais fini d’apprendre.

Chaque semaine, je partagerai avec vous 2 ou 3 astuces que j’ai apprises sur l’un de ces livres sur la de notre page Facebook . Vous allez ainsi pouvoir découvrir ou réfléchir avec moi à votre stratégie de communication et tester quelques-unes de ces astuces. La page Facebook est le lieu idéal pour que vous puissiez également partager vos propres expériences concernant les astuces évoquées. Mais ce n’est pas fini, moi aussi je veux faire de la place dans ma bibliothèque et vous en faire profiter gratuitement !

Un défi personnel où on vous fait gagner ces mêmes livres reconnus dans le milieu des CM !

Oui, vous avez bien compris ! En plus de ce défi, je propose, chaque mois, à l’un d’entre vous de faire gagner l’un de ces livres. Pour cela, rien de plus facile, ajouter un commentaire sur l’une des publications « La Bibliothèque du CM » de notre page Facebook .

Parmi la liste des livres qui seront mis en jeu vous y trouverez :

  • La boite à outils Community Manager
  • Le Community Management
  • Marketing Vidéo
  • Développer votre activité grâce aux médias sociaux
  • La boite à outils Réseaux sociaux
  • Marketing Mania
  • Et bien d’autres références

Voici le règlement détaillé du concours :

Cet été 2021, nous faisons gagner un livre par mois à nos abonnés avec notre opération « La bibliothèque du CM ». Pour participer rien de plus simple, inscrivez-vous sur l’un des posts Facebook « la Bibliothèque du CM ». Une participation par personne. La participation sera enregistrée pendant l’ensemble du concours soit jusqu’au 30 septembre 2021. Le dernier jour de chaque mois, l’un des inscrits sera tiré au sort et gagnera le livre de son choix. Chaque livre présenté sera mis en jeu mais ne pourra être gagné qu’une seule fois. Tout le monde peut participer ! Comme nous ouvrons à peine la page, il y a de fortes chances, si vous participez de gagner le livre de votre choix, alors n’hésitez pas. Le jeu concours « La bibliothèque du CM » est organisé par Emeline DUBAELE du 3 juillet au 30 septembre 2021. Les gagnants seront annoncés à chaque fin de mois sur cette page. Ils recevront leur lot par voie postale après avoir été contacté en mp.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
Share this Post

6 Comments

  1. Super idée ce concours ! Très original, motivant et …écologique !

    1. Bonjour Muriel, merci pour tes encouragements 😉
      Emy

  2. Il est vrai que les livres peuvent vite devenir une dépense importante. Je n’ai pas encore assez le reflexe de chercher en occasion. Parfois ce sont aussi les frais de ports qui sont rédhibitoires car le papier c’est lourd et rend l’envoi bien cher.
    L’idée du concours est donc bienvenue 😉

  3. Super défi !! Hâte de voir vos retours sur ces livres qui ont tous plus intéressants les uns que les autres 😀

    1. Bonjour,
      Merci Charlotte pour tes encouragements!
      Emy

  4. Hello,
    Chouette concours et défi. Je suis actuellement une formation de CM mais avec la création de mon entreprise, j’ai fait une pause

Laisser un commentaire