Comment mesurer rapidement la performance d’une publication et le taux d’engagement

Emy/ août 30, 2021/ Boite à outil du CM/ 4 comments

Le taux d’engagement est l’indicateur ultime de tout Community Manager. Il fait d’ailleurs partie des KPI (key performance indicateur).  Cette mesure permet de connaître le véritable impact d’une publication sur son audience. Elle définit si telle ou telle campagne est à classer dans les tops ou les flops du planning éditorial. C’est une information qui procure le plus d’émotions finalement (de la déception à l’extase) pour tous les professionnels de la communication. Une donnée qui est donc déterminante dans la poursuite de la stratégie « social média » d’une entreprise. Encore faut-il bien comprendre ce que représente le taux d’engagement sur chaque plateforme et quels sont les objectifs à atteindre pour mieux l’utiliser.

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Globalement, il faut retenir que le taux d’engagement compare le nombre de personne ayant vu votre publication par rapport au nombre de personnes ayant interagit avec cette dernière. Il s’exprime sous la forme d’un pourcentage.  Mais attention, il existe des subtilités d’une plateforme à une autre…

Quelques exemples :

  • Le taux d’engagement sur Facebook et LinkedIn est calculé en tenant compte de l’ensemble des interactions recensées d’une publication (likes, commentaires, partages).
  • Le taux d’engagement sur Twitter est calculé en tenant compte des réponses, des clics, retweets, des abonnements et favoris.
  • Sur Instagram, le taux d’engagement tient compte du nombre de « j’aime » ou de commentaires

Certaines personnes vous conseillent de comparer le nombre d’interactions avec votre nombre d’abonnés. Je ne conseille pas ce type de calcul qui peut être biaisé dans le cas où vous utilisez des hashtags qui partagent votre contenu au-delà de vos abonnés.

Comment connaitre le taux d’engagement de mes publications ?

Chaque plateforme dispose d’outils vous permettant d’avoir une vision plus ou mois précise de votre taux d’engagement.

Sur Facebook, la suite Business vous montre le nombre d’interactions et la couverture de chaque publication. Il vous suffit de cliquer sur « taux d’interaction » pour obtenir votre indicateur.

Pour Instagram, vous obtenez sous chaque publication, le nombre d’interaction et la couverture de votre publication pour calculer votre taux d’engagement.

Sur LinkedIn, vous trouverez dans l’onglet « statistiques » de votre page, la possibilité de consulter votre taux d’engagement moyen sur une période donnée. Le grand plus de la plateforme est de comparer votre résultat à ceux des entreprises du même secteur que vous. Une vraie analyse concurrentielle ! Vous pouvez également consulter le taux d’engagement nouvelle par nouvelle.

A quoi dois-je m’attendre en termes d’interactions?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Tout cela dépend de nombreux facteurs que nous allons vous expliquer.

Les taux d’engagement ne sont pas les mêmes d’un média social à un autre (Source 2021: Parlez-vous digital) :

  • Facebook : 1%
  • Twitter : 1%
  • Instagram : 4,41%
  • LinkedIn : 2 à 5%

Eh oui, ce n’est pas mirobolant en effet ! Vous aurez certainement des taux plus élevés si votre communauté n’est pas très grande mais à mesure de son expansion vous devriez tendre vers ces chiffres.

Il est connu également que ces indicateurs varient énormément en fonction du type de contenu (lien externe, texte, image, vidéo).

  • Une vidéo sur Facebook pourra avoir un d’engagement de 6% contre 4% avec une image simple
  • Les tweets avec image obtiennent 89% de mentions j’aime en plus
  • Les images dont la couleur dominante est le bleu génèrent 24 % de « J’aime » en plus sur Instagram que celles dont la couleur dominante est le rouge. (Source : HubSpot Marketing )

Pensez également à relativiser ses résultats en regardant les performances des comptes similaires.

Quels sont les limites du taux d’engagement ?

Vous l’aurez compris, ce KPI est la somme de l’ensemble des interactions avec une publication. Mais peut-on dire réellement qu’un like a le même poids d’engagement qu’un partage ou un commentaire. Le temps nécessaire pour interagir n’est déjà pas équivalent entre un like, un partage ou même un commentaire.

Sur Facebook, un partage aura une meilleure visibilité qu’un like par exemple. De plus, le like représente l’interaction la plus facile (un seul clic). C’est pourquoi, les likes des salariés d’une entreprise représentent en moyenne 30% de l’engagement total d’une publication de cette même entreprise.

Il faut savoir qu’il existe également des dispositifs permettant de fausser ce taux. Des robots peuvent être programmés pour mimer de fausses interactions avec les contenus des médias sociaux et ainsi gonfler les stats de certains influenceurs contre de l’argent. C’est la prestation que propose par exemple le site « Acheter des likes.com ».

J’espère vous avoir appris de nombreuses choses le taux d’engagement et que ces astuces vous permettront mieux l’analyser et de relativiser un peu. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Emy d’Objectif Community Manager

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
Share this Post

4 Comments

  1. Merci beaucoup pour cet article. Vos statistiques sont très rassurantes quand je regarde le faible taux d’engagement de mes posts :D… il paraît qu’il existe aussi mieux que l’achat de likes, des POD, ou groupes WhatsApp qui génèrent des likes et commentaires de vrais gens … on arrête pas le progrès…

    1. Bonjour,
      Effectivement mais dans la vision d’un business j’ai du mal à saisir l’intérêt. Même si la personne va se sentir rassurée de voir un nombre de likes important au début, si le contenu ne lui plait pas, elle finira pas se désinscrire…
      Emy

  2. Merci pour toutes ces astuces et cet article très complet 🙂 pour ma part, j’ai installé l’extension chrome Wefind, qui me donne des infos sur les profils que je consulte, que ce soit le mien ou celui d’autres personnes (nombre d’abonnés, taux d’engagement du compte mais aussi par post…), je la trouve très pratique 🙂

    1. Bonjour Charlotte,
      Je ne connaissais pas cette application! Merci pour l’astuce. Connais-tu la méthode de calcul utilisée par cette extension pour le taux d’engagement présenté?
      Je vais certainement la tester pour voir tout cela!
      Emy

Laisser un commentaire