Comment trouver de supers sujets d’articles de blog qui passionneront votre communauté ?

Emy/ juin 20, 2021/ Rédaction web/ 21 comments

Comme beaucoup de Community Manager, votre entreprise ou les clients pour lesquels vous travaillez, vous demandent quelques compétences en rédaction web. Aie ! Vous, votre truc c’est plutôt l’animation des réseaux sociaux. Vous pensiez en avoir fini avec les dissertations depuis la sortie des études et là   … BIM ! On vous demande d’écrire des articles de 500 et parfois 1000 mots, une fois par semaine. Est-ce insurmontable ? Non ! Il y a plein d’astuces que j’aimerais vous partager en tant que blogueuse pour gagner du temps. Aujourd’hui, on s’intéresse à trouver le sujet de vos futurs articles ! Hé bah oui… vous ne pensiez quand même pas que ce serait votre employeur qui allait vous donner le sujet en plus ! Allez, j’arrête de vous taquiner maintenant, c’est parti pour faire le plein de sujets variés, instructifs ou amusants. Et vous verrez, même, que vous y prendrez goût !

Comment connaître les goûts de votre communauté ?

Finalement, s’il existait une seule question à laquelle il fallait répondre, ce serait donc celle-ci : Comment pouvez-vous savoir ce qui intéresse vos abonnés ou vos futurs clients ? C’est ce que l’on appelle dans notre jargon un article « vitamine ». Alors oui, comme d’habitude, je vais vous dire que vous devrez tester certaines thématiques et regarder ce qui fonctionne le mieux. Mais, dans le cas précis du sujet des articles, il existe quelques petits raccourcis que vous pouvez emprunter facilement pour obtenir d’excellents sujets d’articles. Nous allons prendre plusieurs exemples pour vous aider à y voir plus clair.

Quelles questions se posent mon audience sur ma thématique?

Caroline doit rédiger des articles pour une boutique de vente en ligne de lunettes mais n’a pas d’idées sur les sujets à développer. Eh bien, demandons donc de l’aide aux plus grands moteurs de recherches « Google » et « You tube » ! Je vous invite à écrire dans votre barre de recherche Google les mots clés suivants : « Comment lunettes ».

Votre moteur de recherche fera le reste du travail en complétant le reste de votre phrase avec les questions qui lui sont les plus fréquemment posées. Magique ! Vous venez de découvrir les questions que se posent le plus régulièrement les internautes sur votre sujet. Vous voyez, dans la sélection ci-dessus, qu’il existe des questions sur les lunettes pour les choisir, pour les entretenir ou même des questions plus instructives comme « comment les lunettes corrigent la vue ? ».

N’hésitez pas à faire le même type d’actions sur You Tube. C’est le deuxième plus gros moteur de recherche et les questions peuvent être légèrement différentes car elles sont plutôt accès sur des tutos.

Des sujets recherchés, équivaut forcément à des articles bien référencés ?

Attention, ce n’est pas parce que vous choisirez une de ces thématiques que vous aurez des milliers de lecteurs. Vous allez répondre à une question régulièrement posée par votre audience mais il existe peut-être des milliers de pages internet qui répondent, également, à cette question. Il sera ainsi difficile de se positionner en tête pour ces mots clés. On parle ici de la notion de compétition d’un mot clé. (Précisons, néanmoins, que vous n’êtes pas obligés d’être toujours en tête des mots clés, vous pourrez toujours intéresser votre communauté avec un sujet traité à votre manière…)

Revenons à nos résultats… Si on reprend chaque proposition et que l’on étudie le nombre de pages qui répondent à ces critères on peut, ainsi, en savoir un peu plus sur le nombre de sites qui traitent de ce même sujet. Vous trouverez cette information en cliquant sur chacune des propositions et en notant le nombre de résultats. On voit clairement ici qu’il vaut mieux écrire un article sur « Comment peut-on réparer des lunettes rayées » 33 700 résultats que sur « Comment choisir ses lunettes » avec plus de 317 000 000 résultats. [résultats juin 2021].

Avez-vous déjà listé les questions fréquemment posées par votre cible sur You tube ?

D’autres lieux pour puiser des sujets d’articles :

Bien évidemment, il existe une multitude de lieux pour obtenir d’excellents sujets d’articles. En voici une liste où vous pourriez trouver votre bonheur.

  • Les groupes Facebook spécialisés
  • Les forums type « Au féminin » « Comment ça marche »
  • Les avis des consommateurs sur les plateformes de vente en ligne « Amazon » « C discount »
  • Dans votre entourage quand vous parlez de vos activités

Avez-vous déjà consulté les avis sur un livre qui traite de votre sujet ?

N’hésitez pas à partager vos opinions surtout si elles diffèrent du plus grand nombre !

Quand on démarre, on hésite à donner son avis. Que vont penser les gens de notre article ? Encore plus, quand vous savez qu’un grand nombre de personnes ne partagent pas votre positionnement. C’est peut-être le signe d’un futur article à succès… C’est ce que l’on appelle dans notre jargon un article « épice ». Nous allons utiliser deux exemples de notre premier blog pour vous le démontrer.

Un avis tranché peut fédérer une communauté.

En 2020, le jeu de société « Blanc Manger Coco » était devenu le jeu de société le plus vendu. Après l’avoir testé, donc avions été très déçus de cette réalité, nous qui adorons les jeux de société. Nous avons, alors, publié « Pourquoi nous n’aimons pas le jeu Blanc Manger Coco ». Un article argumenté où nous expliquons notre avis et invitons à jouer à d’autres jeux qui y ressemblent en beaucoup mieux ! A cette époque, tout le monde parlait de ce jeu, tout le monde l’adorait, nous étions un peu inquiets de voir la réaction de notre communauté. Et pourtant, les retours ont été magiques en matière de trafics et d’expertises perçues sur le sujet. Les personnes qui n’aimaient pas le jeu se sont retrouvées dans cet article et ont, enfin pu s’exprimer sur le sujet….

Même un bad buzz peut se retourner très vite en méga buzz

Nous sommes en novembre 2020, en pleine pandémie de Coronavirus. Notre blog spécialisé dans l’animation de soirée doit trouver des idées pour égayer d’une façon ou d’une autre ces fêtes qui ne ressembleront à aucune autre. Devant le succès des objets personnalisés, nous proposons à notre audience de réfléchir à customiser leur masque de manière amusante pour égayer un peu le port de ce moyen de protection recommandé à l’époque. C’est, dans cet optique, que l’article « Qui aura le plus beau masque à Noël ? » est sorti. Il n’était pas question pour nous d’imposer le port du masque mais d’ajouter une touche créative pour ceux qui faisaient le choix de le porter.

Notre article a été aperçu par un membre très actif d’un collectif de lutte contre le port du masque à l’école. Il a été repartagé des milliers de fois, commenté négativement sur Facebook des centaines de fois pendant 7 jours. Une période éprouvante moralement. Mais après coup, il s’est avéré que c’est l’article qui a obtenu les meilleurs chiffres en taux d’ouverture, de rebond et de durée de lecture. Ce bad buzz lui a permis d’étendre sa portée sur des personnes plus intéressées et qui n’y voyaient pas de polémique.

Avez-vous déjà écrit un article qui expose un avis qui diffère de celui de la plupart des gens ?

Et si votre communauté avait juste besoin de passer un bon moment ?

Pas la peine d’écrire, à chaque fois, une dissertation et un essai philosophique. Parfois, vos abonnés ont seulement besoin de se détendre. N’oubliez pas que vous pouvez également les faire rire ! Des articles plus légers, qui se lisent facilement sont également une bonne source d’inspiration. Regardez le succès du site Web Topito par exemple. C’est ce que l’on appelle dans notre jargon des articles « sucre ». Partagez vos expériences malheureuses, listez les phrases qui vous agacent sur votre thématique, amusez-vous avec les nouvelles tendances… Donner des émotions à ceux qui vous lisent.

Avez-vous déjà écrit un article plus léger pour faire rire votre audience ?

Enfin, restez à l’affut des nouveautés et des actualités dans votre domaine

Que vos abonnés soient de grands débutants dans votre domaine ou non, ils seront ravis de vous voir parler des nouveautés et des dernières tendances. Votre job consistera à vulgariser suffisamment vos explications et vous faire comprendre. Laissez-vous donc un peu de flexibilité dans votre planning éditorial car contrairement aux autres sujets, les nouveautés doivent être publiées rapidement. En revanche, pour trouver les nouveautés dans votre domaine, il faudra que vous mettiez en place une veille efficace sur votre thématique. Ici aussi, il existe des astuces pour ne pas passer des heures à scroller Google,  tous les jours, en quête de nouveautés. Le CM est partisan du moindre effort ne l’oubliez pas ! On vous donne toutes ces astuces dans notre prochain article !

Avez-vous déjà publié un article sur une nouveauté ou une actualité de votre domaine ?

N’oubliez pas que, bien souvent, nous souffrons de ce que l’on appelle le syndrome de l’expert. Nous ignorons que les meilleurs sujets d’articles sont parfois les plus simples. D’ailleurs, pour tout vous avouer, cet article provient directement d’une question qui m’a été posée récemment. De plus, les débutants et les spécialistes de notre domaine n’ont pas les mêmes besoins en type d’informations. D’où l’importance de bien connaître sa cible !

Nous vous invitons, pour résumer l’article que vous venez de lire, de répondre aux 5 questions de synthèse. Choisissez l’une d’entre elle. Je vous mets au défi de vous lancer d’ici la semaine prochaine à passer le pas ! N’hésitez pas en commentaire à nous partager votre défi pour se motiver tous ensemble ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Emy d’Objectif Community Manager

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share this Post

21 Comments

  1. Des astuces simples, mais très pratique merci !

  2. Bonjour, merci pour cet article qui nous donne des bonnes pistes pour aller chercher des sujets d’articles. Ce n’est pas toujours évident et on peut vite se décourager lorsque l’on ne trouve pas rapidement ! On n’a plus d’excuses 🙂

    1. Bonjour Marina,
      Exactement, pour ceux qui sont motivés je vous invite à tester le défi 1 article par jour pendant 30 jours! Une bonne idée pour se challenger et progresser rapidement sur le sujet 😉
      Emy

  3. Je n’y avais pas pensé pour les recherches Google et YouTube. Mais ça me sera sûrement utile dans le futur. Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Ah! Tant mieux si j’ai pu te donner de nouvelles idées 😉
      Emy

  4. Bonjour Émeline, ton article est wow! Ça tombe a point nommé et tout ce que tu as cité c’est totalement vrai que ce soit les groupes Facebook spécialisé, les forums types au féminin,Amazon discount,les avis qui peuvent faire la différence, les articles légers qui font rire, et restez à l’affût de l’information. Merci encore pour cet excellent article j’ai beaucoup appris😊

    1. Bonjour Esther,
      Super contente que cet article puisse t’aider! N’hésites pas à revenir pour nous partager ton parcours!
      Emy

  5. Que de bonnes astuces pour trouver des idees d articles , merci pour ce partage :)!

    1. Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup! A bientôt je l’espère ; )
      Emy

  6. Quel article bien ficelé! C’est un sacré challenge que d’écrire, se documenter. Certains de nos clients nous le demandent. Et nous les aidons de la manière dont tu viens de le décrire. 😉

    1. Bonjour Soraya,
      Ravie que cet article te plaise, n’hésite pas continuer à venir nous partager ton expérience ^^
      Emy

  7. Le travail de travailler, connaître sa communauté est vraiment important. Je me suis rendue compte qu’a force d’écrire je sais de plus en plus à qui j’écris, ça aide. Et mes sources d’inspiration proviennent des conversations que j’ai avec mon entourage.

    1. Bonjour Isabelle,
      Tout à fait d’accord avec toi! Les sources d’inspiration peuvent provenir de ton entourage ou même des commentaires ou questions de ta communauté. Je me dis souvent que si une personne me pose une question, ils sont peut être des dizaines d’autres à vouloir connaitre la réponse sans avoir oser le demander…
      Emy

  8. Salut,

    Super article ! J’avoue pas encore avoir appliqué les articles “épices” même si j’en 2 ou 3 en tête…

    Par contre j’avais pas pensé à poser des questions à google et youtube…je vais m’y mettre.

    Bon faut dire qu’avant de me lancer, en février, en 2H j’ai trouvé 60 idées d’articles, avec des concepts déclinables…

    PS : tu devrais signer tes articles de ton prénom, ça donnerai un côté encore plus humain…on sait qui nous parle…ce n’est que mon humble avis…

    a+

    Benoit

    1. Bonjour Benoît,
      Je te conseille d’alterner les articles auxquels tu as pensés et ceux que tu pourras trouver avec cette méthode car, bien souvent, il existe un fossé entre ce que l’on souhaite partager et ce qui intéresse réellement son audience…
      Merci pour l’astuce je vais tester cela!
      Emy

  9. Dans mon domaine, j’ai vu qu’une des requete les plus tapées est ‘maigrir rapidement des cuisses ” ou ”maigrir rapidement du ventre”…et c’est désolant car maigrir rapidement c’est la cata, et en plus on ne peut pas maigrir d’une seule partie du corps…bref les requetes tapées sont effectivement très intéressantes à connaitre !

    1. Bonjour Marie,
      Oui on peut parfois être surpris de découvrir comment les internautes perçoivent notre thématiques et quelles sont leurs besoins et attentes. Cela peut demander dans un premier temps beaucoup de psychologie…
      Emy

  10. Merci pour ce super article, allant à l’essentiel et facile à comprendre, même pour les “nuls en rédaction web” (comme moi…). D’ailleurs je met tout de suite un “marque page” pour revenir le consulter quand je serais en panne d’inspiration.
    Amicalement
    Valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Ne t’inquiètes pas, on a tous commencé comme cela. Accroches toi et tu verras cela deviendra de plus en plus naturel!
      Emy

  11. Merci pour ce super article. En effet, plein d’idées interessantes. je vais m’en inspirer.

    1. Bonjour Stella,
      Super! J’espère que tu pourras mettre tout cela en pratique rapidement 😉
      Emy

Laisser un commentaire