Community manager, le super couteau suisse du marketing digital!

Emy/ mai 18, 2021/ Profilage du CM/ 13 comments

Vous avez sans doute entendu parler du métier de Community manager. Un métier apparemment venu d’Outre Atlantique par son nom. Traduisible mot à mot par gestionnaire de communauté, c’est un métier qui reste assez nébuleux aux yeux de nombreuses personnes et hélas auprès de nombreux dirigeants encore aujourd’hui. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en savoir plus. Cela vous intrigue certainement et vous cherchez à mieux comprendre quel est ce métier. Venez, on vous embarque pour un voyage en plein cœur du marketing digital !

Les réseaux sociaux :

La première chose à laquelle on pense quand on entend le terme Community Manager, c’est réseaux sociaux. L’importance des réseaux sociaux s’est développée de manière fulgurante depuis plusieurs années et encore plus vite depuis la crise sanitaire de 2019. La Boulangerie de quartier, le fleuriste ou l’agence immobilière du village de vos parents tout le monde s’y met et on découvre peu à peu le pouvoir étonnant du lien social dans le process de vente.

La majorité des Français sont inscrits sur un réseau social car l’inscription ne demande pas de grandes connaissances techniques. C’est donc relativement fréquent de rencontrer des personnes qui pensent qu’animer un réseau social est quelque-chose de facile à la portée de n’importe quel inscrit.

Première grosse fausse idée du métier de CM pour de nombreuses raisons:

  • Chaque réseau social dispose de ses propres codes et de son public
  • Derrière chaque publication, il existe une réelle stratégie de communication
  • Il ne suffit pas de publier quelques phrases et images pour animer une communauté
  • Tenir une page personnelle n’a strictement rien à voir avec l’animation d’une page entreprise même si on peut faire les deux
  • Le fonctionnement des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution. Une veille et une formation continue sur leurs fonctionnements est une nécessité absolue dans le métier de CM pour les utiliser de manière optimale

Certains, pensent que le métier de CM s’arrête là, à l’animation d’une communauté sur Facebook et Instagram. Seules de grandes entreprises sont à la recherche, uniquement, de ce type de compétences.

Dorénavant, le Community Manager doit être le couteau suisse de la communication digitale.

En plus de la maîtrise des réseaux sociaux, il lui est souvent demandé de disposer de compétences pour améliorer les publications dans la photographie ou le montage vidéo mais aussi dans la communication digitale en général que ce soit dans la création de contenus et de sites internet ou encore de stratégies d’e-mailing.

On a également de manière moins explicite d’autres attentes envers un Community Manager comme :

  • Donner une autre dimension à l’image de la marque
  • Être novateur et créatif dans sa communication pour attirer l’attention
  • Offrir une expérience client inédite pour le fidéliser
  • Être réactif en cas de Bad buzz

Mais la compétence Social media est loin d’être le seul pré requis pour être Community Manager

Des compétences variées et spécialisées qui vont bien au-delà de ce que la plupart des gens imagine sur ce métier. De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans cet objectif professionnel mais il n’y aura pas beaucoup d’élus. Certaines personnes ne pourront jamais faire ce métier car il fait appel à de nombreuses qualités comme l’organisation, la créativité, la réactivité, l’empathie et la curiosité. Oui, c’est un domaine en perpétuelle évolution.

Le Community Manager pourrait également être nommé le géo trouvetout du marketing digital ou le MacGyver de la communication web. Il doit rester en veille permanente, suivre les tendances pour créer les contenus les plus adaptés à son audience ou sa communauté. Si vous pensez que créer du contenu prend 2 minutes c’est que vous n’avez pas encore développé les compétences nécessaires à ce métier comme la stratégie de communication, le branding, le storytelling, le référencement. Et quand la publication est visible, d’autres compétences sont également nécessaires comme les principes de sponsorisation, les méthodes de promotion de contenus ou encore le customer care. N’hésitez pas à lire « Que recherchent ceux qui recrutent actuellement des Community Manager ?«  pour plus d’informations sur le marché du travail dans ce domaine.

Comment devenir un véritable couteau suisse et un excellent CM

Alors vous vous demandez certainement comment devenir Community Manager ?

Comme pour chaque apprentissage il existe plusieurs possibilités pour se former à ce métier. Vous pouvez bien évidemment choisir la voie académique. Il existe de nombreuses écoles qui vous proposeront des parcours de formation dans le domaine du marketing digital. Je n’ai pas emprunté, personnellement, cette voie car elle me paraissait rigide et peu adaptée à un métier qui évolue aussi vite.

Je vous conseillerai davantage de vous former par vous-même sur les grands principes et les outils principaux à l’aide des Mooc ou des formations en ligne. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans un centre de formation continue. Souvent, il n’est pas jugé rentable de préparer une formation qui a une date de péremption c’est-à-dire qui ne sera plus valable dans quelques mois. C’est pourquoi, les contenus plus académiques sont bien souvent plus généraux, moins concrets et parfois, hélas, dépassés. Les meilleures formations que j’ai suivies, depuis que je me suis lancée dans ce domaine, m’ont toutes été délivrées par des infopreneurs, des blogueurs, finalement des personnes qui sont réellement sur le terrain.

Deuxième conseil, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Suivez le parcours de plusieurs Community Manager, multipliez les formateurs et les points de vue. Il n’existe pas qu’une seule méthode, qu’une seule vérité. Vous trouverez votre style en observant beaucoup de modèles. Je n’ai jamais trouvé un formateur qui m’ait apporté toutes les connaissances dont j’avais besoin. Et tant mieux car il est difficile de tout savoir d’une part et d’autre part il est toujours intéressant de confronter son avis avec des points de vue ou des stratégies différentes pour optimiser sa propre façon de travailler.

Si cet article a attiré votre attention, bienvenue dans le monde merveilleux et florissant du marketing digital. Un monde féerique où seul votre créativité est une limite dans cet environnement en perpétuel mouvement.

Emy d’Objectif Community Manager

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ; )
Share this Post

13 Comments

  1. Très bon article ! En effet, le métier de community manager n’est pas toujours très bien perçu, alors qu’il fait appel à énormément de compétences ! Et surtout beaucoup d’adaptation, dans ce monde en perpétuelle évolution ! C’est super de l’avoir mis en lumière !

    1. Bonjour Mélanie,
      Exactement, c’est un métier à part entière qui demande de nombreuses connaissances,
      Emy

  2. Oui ça demande des connaissances, et il faut aimer la publication régulière et la gestion des RS… Et pour le coup, moi j’ai vraiment du mal ^^

  3. Article très intéressant et qui explique bien tout le côté « non visible » du métier !! Pour ma part, j’ai réellement découvert ce métier il y a tout juste un an en démarrant le marketing digital pour mon entreprise. J’avoue prendre beaucoup de plaisir à la création de contenus, gestion de mes réseaux…

    1. Bonjour Caroline,
      Cette passion m’est venue également de cette façon! 😀 Peut être une future CM!
      Emy

  4. Merci pour votre article qui donne de nombreuses précisions sur le métier de Community Manager. Je le connaissais déjà un peu et cela m’intéressait justement de le connaître davantage.

  5. Bonjour, super article assez complet sur ce métier méconnu et à la fois très fantasmé. C’est un métier hyper polyvalent avec beaucoup de relationnel qui demande d’être réactif et créatif ! ça donne envie !

  6. Je suis rédactrice web et les gens confondent souvent mon métier avec celui de community manager. Voici un article qui explique bien le rôle et les caractéristiques de ce tout nouveau métier.

    1. Bonjour Gladys,
      Tout à fait, nombreux sont ceux qui ne savent pas différencier ces compétences qui n’ont pourtant rien à voir. Les offres d’emploi actuelles des Community Manager participent à créer cette confusion,
      Emy

  7. Ayant fait pas mal de community management, je suis tout à fait d’accord avec les conseils de ton article.

  8. Belle définition du Community manager! le couteau suisse. De plus il faut aussi être très curieux pour pouvoir aller chercher l’info partout et avoir envie ! merci pour ce portrait robot complet et détaillé.

    1. Bonjour,
      Oui la veille est une activité essentielle dans ce métier, merci pour ton partage,
      Emy

  9. Pingback: Comment connaitre les tendances de recrutement des CM ? - Objectif Community Manager

Laisser un commentaire